Portivechju et sa région

EXTRÊME SUD

PORTIVECHJU

Petit train: société corsicatours, tarif: 3,50€ aller retour (circuit non touristique, passage toutes les 30 mn, circuit entre le port et la haute ville).

ROCCAPINA

 - Lieu sur la côte entre Sartène (Sartè) et Porto-Vecchio (Portivechju).

À VOIR : 

  • Le lion de Roccapina; lion sculpté par le temps et les embruns dans la roche
  • La tour génoise
  • Le musée de Roccapina
  • Plage accessible.

PIANOTTULI CALDAREDDU

- Village de 910 habitants (chiffres INSEE 2019).

- Site officiel de la mairie: http://www.pianottoli-caldarello.sitew.fr/Tourisme.N.htm#Presentation.

- Entre Roccapina et Figari.

À VOIR:  

  • "l'Omu di Cagna" - randonnée (blocs de granite surplombant le village)
  • Vestiges d'habitats troglodytes
  • Tour génoise
  • Port de Plaisance. Plage avec club de plongée.

FIGARI

- 1466 habitants (insee 2019)

- Aéroport.

- Plages (Testa Vintilegna) (cf brochures promenades littorales).

À VOIR:

  • Chapelle romane de San Quilicu, hameau de Montilati, (pisane 12ème siècle, classée MH).
  • Ruines de la chapelle romane San Ghjuvan'Battistu du hameau de Prunu (pisane, 12ème siècle, classée MH).
  • Vignobles

BONIFAZIU

- Citadelle surplombant une falaise de calcaire.

 

À VOIR: 

  • Port, édifices religieux, escaliers du roi Aragon, visite des grottes...

LES ÎLES LAVEZZI

Archipel protégé, dépendant de la réserve naturelle (possibilité de promenade sur le littoral). Navette au départ de Bonifacio (Bonifaziu) et croisières au départ de Porto-Vecchio (Portivechju).

CÔTE EST

PORTIVECHJU, CITÉ DU SEL

Portivechju est la 3ème ville de Corse avec 11 132 habitants (source INSEE 2019
En 1539, l'Office de Saint-Georges, mandaté par la République de Gênes, choisit le golfe de Portivechju pour installer une place forte. Édifiée sur d'immenses rochers de Porphyre rose, les fortifications avec leurs cinq bastions abritent aujourd'hui la vieille ville et ses nombreux petits commerces.
L'exploitation du sel, du charbon et du liège (la subéraie est toujours productive), étaient à l'époque les principales sources de revenus de la cité. Devenue aujourd'hui un des plus importants pôles touristiques balnéaires en Corse, la ville a subi un essor économique unique et ne cesse depuis de se développer. Sous l'impulsion d'un milieu associatif très dynamique, la ville offre une vie sportive et culturelle animée et accueille notamment la cinémathèque régionale de Corse (Casa di Lume).

Le Port de Plaisance et de commerce, en contrebas des remparts, est particulièrement animé en haute saison. Bars, glaciers et restaurants y ont élu domicile et offrent un cadre de détente agréable au cœur du golfe. 
La pointe de la Chiappa, coiffée d'un phare et d'un sémaphore, ferme le golfe de Portivechju et offre un point de vue panoramique sur l'extrême sud.
Au loin, se dessinent les îles Cerbicale, site protégé par la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifaziu.

LES PLAGES

Bénéficiant des attraits d'un littoral d'une saisissante beauté, la région de Portivechju est aussi devenue un haut lieu de tourisme de grand standing. Au sud du Golfe de Portivechju, la plage de Palumbaghja et la baie de Santa Ghjulia, aux allures de lagons polynésiens, sont emblématiques des beautés naturelles de l'extrême sud. Véritables paradis des sports nautiques, ces sites enregistrent le taux de fréquentation estivale le plus élevé de Corse. Portivechju et Bonifaziu, l'anse de Rondinara et le golfe de Santa Manza ont su préserver leur aspect sauvage et bénéficient encore d'une relative tranquillité. 

LA RIVE NORD DE PORTIVECHJU

La D468 au nord de Portivechju suit un itinéraire entre littoral et pinèdes. Passant par la baie du Stagnolu et la pointe du Benedettu, sa tour génoise et son oppidum romain, elle mène ensuite à la petite plage de Cala Rossa puis longe la baie de San Ciprianu et ses eaux turquoises jusqu'au magnifique golfe de Pinareddu, sa tour génoise et sa petite marina très animée en été. Autant de lieux aux charmes discrets où règne une certaine douceur de vivre à l'ombre des forêts de pins et de chênes lièges. Parallèlement, la RT 10 en direction de Bastia est aussi l'occasion de découvrir les petites communes situées au nord de Portivechju.

DE A TRINITÀ À SULINZARA, ENTRE MER ET MONTAGNE

À la sortie du village de A Trinità, un embranchement sur la gauche mène jusqu'au site mégalithique d'Araghju, à trente minutes à pied du hameau du même nom. Un complexe torréen spectaculaire qui offre un point de vue exceptionnel sur le golfe de Portivechju et ses collines littorales.

La commune de Lecci, qui doit son nom aux forêts de chênes verts qui y furent exploités, est aujourd'hui plus connue pour son aire de production viticole. Elle abrite en effet une partie des vignobles produisant les vins AOC Porto-Vecchio. Selon les domaines, on y déguste des vins typés, rustiques et charnus pour les rouges, vifs, fruités et équilibrés pour les rosés.

Entre mer et montagne, Santa Lucia di Portivechju, chef-lieu de la partie littorale de la commune de Zonza, bénéficie largement des retombées touristiques de la région. Avec pour littoral le golfe de Pinarellu, Santa Lucia di Portivechju surprend aussi par la diversité de sa végétation, entre maquis, chênaies, pinèdes et oliveraies.
À l'intérieur des terres, proche du hameau de Taddu Rossu, la rivière du Cavu offre d'agréables sites de baignades et des balades familiales au fil de l'eau.

Un peu plus haut, le village de Conca est le point d'arrivée, et parfois de départ, du fameux GR20.

La RT 10 rejoint le littoral au niveau de Fautea, où le regard embrasse la mer à perte de vue au premier plan une remarquable tour génoise ancrée sur sa pointe rocheuse. La route longe la côte des nacres jusqu'à Sulinzara, station balnéaire aussi connue pour sa base militaire. À la sortie de la ville, à gauche, une petite route grimpe jusqu'au monastère de l'Assunta Gloriosa, au pied du Monte Santu, proche de la bourgade de Sari-Sulinzara.

L'ARRIÈRE PAYS

LE MASSIF DE BAVEDDA, APOLOGIE DU GRANDIOSE

À 60 km de Sulinzara, la D268 bordée de torrents, pénètre le Parc Naturel Régional de la Corse et mène jusqu'au col de Bavedda, à 1218m d'altitude. La route est jalonnée de nombreux sites de baignade dans les piscines naturelles.

Panorama admirable, Bavedda et ses aiguilles de granit effilées, dressées vers le ciel, offrent un des plus beaux paysages de la Corse-du-Sud. La couleur des rochers, la lumière particulière et l'atmosphère quasi sacrée se conjuguent pour conférer au lieu son magnétisme intemporel.

 Au cœur de la forêt peuplée de pins et de châtaignes on peut, si la chance est au rendez-vous, apercevoir la silhouette gracieuse d'un cerf ou d'un mouflon farouche, espèces réintroduites et protégées par le Parc Naturel Régional.

Le massif qui peut atteindre jusqu'à 1900m d'altitude est aussi un haut lieu de l'escalade et de la randonnée en Corse (passage obligé du GR20). Au col, gîtes d'étapes et auberges accueillent alpinistes et inconditionnels de la montagne pour une étape dans la pure tradition locale.

Un peu plus bas, en direction de Zonza, ancré dans un décor surréaliste, l'hippodrome de Viseo, est le théâtre, en juillet- août, de courses hippiques à couper le souffle.

ZONZA

À VOIR: 

- Musée de la résistance

- L'Eglise néo-gothique de Santa Maria Assunta datant du XIXème siècle. 

Au Nord Ouest, le petit village en granit de Quenza permet d'accéder au Cuscionu, vaste plateau pastoral, idéal pour des promenades bucoliques au printemps et pour le ski de fond en hiver (est plus accessible avec un guide de montagne ou un excursionniste en 4x4. (À noter que la route étant endommagée).

 Les horaires d'ouverture en Juin: Lundi/Mardi/Vendredi: 8h/12h- 14h/17h.

                                                                    Juillet- Août: 9h/12h- 14h/18h à Zonza.

LIVIA

- 669 habitants (source INSEE 2019)

À VOIR: 

- Musée de l'Alta Rocca

- Sites archéologiques de Cucuruzzu et Capula

CARBINI

- 112 habitants (source INSEE 2019)

À VOIR: 

- Église pisane San Ghuvan'Battistu

- Sentier d'interprétation des Ghjuvannali (mouvement religieux réprimé au 14ème siècle).

SANTA LUCIA DI TALLÀ

-383habitants (source INSEE 2019)

À VOIR: 

- Activités autour de l'oléiculture (visite des oléicultures, visite du musée du fragnonu (qui signifie "grand moulin à huile")

- Couvent Saint François.

U SPIDALI

- À une demi-heure de Portivechju. 900 mètres d'altitude. Petit village faisant partie de la commune de Portivechju.

À VOIR:

- Points de vue sur la vallée

- Barrage

- Départs de randonnée. 

COZANO

 À VOIR: 

Musée "U mondu di u porcu" - Téléphone: 04.95.52.94.87- wwwmondu-porcu.com

 À NOTER !

  • Excepté à Livia (6jours/ 7), il n'y a pas de station essence dans l'Alta Rocca.
  • Absence de distributeur bancaire en montagne (sauf à San Gavino di Carbini).
  • Camping sauvage et bivouacs interdits en dehors des zones aménagées par les refuges.
  • Ne pas allumer de feu.
  • Laisser la nature propre après son passage.
  • Les baignades en rivières peuvent être dangereuses, restez vigilants.
  • Vérifier les conditions météorologiques avant de partir en montagne.

EN RÉSUMÉ...

  • Les rivières la Solenzara, le Pulischeddu,... et leurs piscines naturelles.
  • Les aiguilles de Bavedda.
  • À Zonza, l'Église de Santa Maria Assunta, l'hippodrome de Viseo.
  • À Quenza, le plateau du Cuscione.
  • À Carbini, l'Église de San Ghjuvan'Battistu et les vestiges de l'Église San Quilicu.
  • À Livia, le musée de l'Alta Rocca, les sites archéologiques de Cucuruzzu et de Capula.
  • À Santa Lucia di Tallà: le village médiéval, le couvent Saint François, U Franghjonu (ancien moulin à huile).